vendredi 14 octobre 2016

L'huile essentielle de fleur d'oranger, une puissance insoupçonnée

Famille botanique des rutacées
Dénomination latine : Citrus aurantium var. amara
Huile essentielle obtenue par distillation de la fleur
De couleur jaune pâle
D’odeur florale aux nuances balsamiques et fruitées

Présentation
Comme souvent lorsqu’il s’agit de fleurs, le rendement à la distillation des fleurs de l’oranger amer est faible. Grande finesse et grande cherté, le néroli bigarade demeure une brillante exception en aromathérapie. Cette huile essentielle nous vient majoritairement du Maroc et de Tunisie, où l’on commercialise également l’hydrolat.
Les huiles essentielles extraites de fleurs possèdent une biochimie complexe. Le néroli n’échappe pas à la règle :
- monoterpénols : linalol (plus de 30%), alpha-terpinéol, nérol, géraniol
- esters : acétate de linalyle, de farnésyle, de néryle, de géranyle ; leur part est assez faible (6%)
- sesquiterpénols : trans-nérolidol, farnésol (autour de 6%)
- monoterpènes : plus nombreux (autour de 30%), dont beaucoup de limonène et de pinènes
- composés azotés : méthylanthranylate de méthyle (faible : 0,5%)

Propriétés
Ses propriétés sur le système nerveux sont proches de celles de l’HE de petit grain bigarade, extraite par distillation des feuilles du même arbre. L’impact de l’HE de néroli sur le système nerveux autonome est renforcé par le pouvoir intense qu’elle exerce sur le sens olfactif.
Le néroli est un puissant calmant de l’activité sympathique, un anti-stress dont l’action est marquée sur le rythme cardiaque (diminution de l’amplitude des contractions du coeur) et sur la tension (effet hypotensif).
Antidépresseur,  le néroli recharge le système nerveux des personnes – encore plus craintives que sensibles – qui se font du mouron pour pas grand-chose. C’est un remède de choix des chocs émotionnels qui malmènent le coeur.
Bien que son prix élevé en limite l’usage sur ce plan, l’HE de néroli est anti-infectieuse

Mode d’emploi
Pour l’ensemble des ses propriétés liées au système nerveux, en termes physiologiques comme psycho-émotionnels :
-          2 à 3 gouttes en diffusion modérée, dans un brûle-parfum, un diffuseur ultrasonique, une céramique chauffante, un diffuseur par ventilation
-          La meilleure méthode personnalisée est de la diluer à 3 % de concentration dans une huile végétale fine et peu odorante, comme le tournesol ou le jojoba ; dans ce cas, le support idéal est un flacon applicateur à bille qui permettra d’utiliser l’HE de néroli comme oléoparfum. On l’appliquera en touches légères sur les faces intérieures des poignets, sur le cou…
-          En huile de massage, en ne dépassant pas la concentration de 3 % ; on pourra l’associer à d’autres HE florales et/ou à des essences fruitées.

Plan psycho-émotionnel
Une « identité », ou note, florale par excellence. On comprendra un peu mieux son pouvoir antidépresseur par la compréhension du caractère du néroli : expressif, ouvert sur le monde, capable de révéler et de valoriser ce qu’il y a de beau et de bon à chacune de ses rencontres. Cette capacité d’élévation qu’il transmet est tout sauf naïve et désincarnée, car s’appuyant sur une solide assise terrestre. Le néroli ne nous apprend pas à ignorer ou à oublier nos parts d’ombres, mais à les intégrer et à les dépasser.

L’HE de néroli bigarade permet de s’ouvrir à l’autre quand il y a rétractation émotionnelle liée à des abus vécus durant l’enfance ou à l’âge adulte, sans cesse ressassés. Neurotonique sans aucun doute, dans la mesure où elle nous aide à dédramatiser les rancunes et les chagrins du passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :