vendredi 6 février 2015

L’oliban (ou encens) : issu du désert pour nous inciter au détachement




Boswelia carterii
HE obtenue par distillation de la, résine aromatique, ou oléorésine


« Encens » était l’appellation ancestrale de ce végétal mais ce terme est devenu un nom commun désignant toutes sortes de cônes et bâtonnets destinés à la fumigation. « Oliban » est donc le terme qui le désigne aujourd’hui sans risque de confusion…

Le parfum qui accompagne tant de cérémonies religieuses depuis la plus haute Antiquité provient d’un arbre que l’on retrouve sur tout le pourtour de la Mer Rouge. Dans l’Antiquité, l’encens était acheminé du Yémen par caravane. Les Egyptiens en étaient de grands consommateurs, l’intégrant dans leurs cosmétiques mais pas dans les produits d’embaumement. Toutes les religions de monde l’ont utilisé ou l’utilisent dans le cours de leurs cérémonies.
On incise le tronc pour recueillir une résine qui sert à la fumigation traditionnelle mais que l’on pourra également distiller pour en obtenir une huile essentielle. La qualité somalienne est la plus réputée, la plus fine. Après l’éclatement de la Somalie, l’encens-oliban nous vient plutôt d’un nouvel Etat appelé « Somaliland ». Sur la côte semi-désertique de ce pays, l’arbre s’enracine dans un sol ingrat où dominent le marbre et de calcaire. Comme on le relève souvent en aromatologie, le végétal sécrète une essence qui le protège de conditions climatiques pénibles. La symbolique de la traversée du désert s’impose de manière évidente…
L’huile essentielle d’oliban se compose de monoterpènes, de sesquiterpènes et de monoterpénols.

Propriétés
L’huile essentielle d’oliban constitue un excellent soutien du système respiratoire affaibli par des problèmes broncho-pulmonaires chroniques, comme l’asthme. Sa capacité d’amplifier la respiration, de la rendre à la fois plus lente et plus profonde, fait merveille dans ce contexte. Vous l’utiliserez en friction ou en diffusion atmosphérique, seule ou en association. L’HE d’oliban se marie très bien avec les HE de Pinus sylvestris (pin sylvestre), Abies balsamea (sapin baumier) ou Abies siberica (sapin de Sibérie) qui agissent dans le même sens.
Si vous en appréciez l’odeur, vous pourrez l’utiliser comme tonique cutané en l’incorporant dans une crème végétale de base.

Plan psycho-émotionnel
L’omniprésence de l’oliban dans la plupart des religions du monde n’est évidemment pas une coïncidence.
L’huile essentielle d’oliban élève l’esprit, lui donne de la hauteur pour le rendre disponible à la méditation. Elle ouvre à la spiritualité, elle donne accès à un univers mental où les préoccupations ordinaires n’ont plus leur place. En cela, c’est un antidépresseur qui permet de s’extraire d’un marécage émotionnel ou de s’abstraire des conséquences pénibles d’une maladie au long cours. Chacun pourra l’utiliser idéalement en onction pure, par exemple sur les faces intérieures des poignets avant d’en savourer l’incomparable arôme : ample, doux, balsamique, boisé. C’est une HE majeure en soins palliatifs.
S’il s’agit de diffusion atmosphérique, faites le choix de la discrétion : une telle personnalité n’a pas besoin d’amplificateur ; pensez de préférence à un système de diffusion atmosphérique modéré, idéalement un nébuliseur ultrasonique. L’HE d’encens-oliban est indissociable de celle de myrrhe, cette dernière en étant, pour simplifier à l’extrême ce portrait de famille, le pendant « féminin ».

l'HE pure sur Bioflore
L'applicateur à bille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :