mercredi 29 octobre 2014

L’HE de cèdre de l’Atlas, du coeur même du bois

Famille botanique des abiétacées
Dénomination latine : Cedrus atlantica
Huile essentielle obtenue par distillation du bois

Présentation
Cet arbre est un très proche parent du cèdre du Liban, arbre réputé dès l’antiquité. On le considérait comme impérissable : il symbolisait la force spirituelle et la force vitale se maintenant envers et contre tout. Dans l’Egypte ancienne, son huile était utilisée dans le processus de momification. L’âge d’un cèdre de l’Atlas a été estimé à 900 ans ! Comme bien d’autres espèces, Cedrus atlantica a plus à craindre des exactions des hommes et des changements climatiques.
On trouve Cedrus atlantica dans l’Atlas marocain, mais également en France. Pour en obtenir l’huile essentielle, on en distille le bois préalablement réduit en copeaux.
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas contient des sesquiterpènes, des sesquiterpénols et des cétones.

Propriétés
La propriété majeure de cette huile essentielle est d’être lymphotonique, ou stimulant du système lymphatique. Elle stimule la circulation artérielle. Elle est efficace contre les problèmes de rétention d’eau. Sur ce plan, on l’associe fréquemment à l’HE de cyprès.
Elle est lipolytique (dissout la graisse). La plupart du temps en mélange, l'HE de cèdre interviendra dans des masques, visage ou cheveux, au service des peaux mixtes à grasses, chargées. Elle est un des ingrédients majeurs du Fluide Peau Nette de Bioflore. De même, on l'envisagera pour faire régresser les lipomes et kystes graisseux (association possible avec l'HE de menthe verte).
Les vertus qui précèdent en font un ingrédient clé pour faire reculer la cellulite. Dans ce domaine très recherché, elle ne donnera sa pleine mesure qu’au sein de mélanges complexes.
Elle est cicatrisante et intervient, en synergie, pour soigner les dermatoses.
Seule la voie cutanée est indiquée dans tous les cas. Même dans ce cas, cette HE à cétones ne sera pas utilisée par la femme enceinte et allaitante.

Plan psycho-émotionnel
Cette HE relève d'une pure identité boisée. Avec des nuances propres à chaque végétal, les huiles essentielles à l'identité boisée représentent la force intérieure sans tapage, la confiance en soi qui nourrit la confiance des autres.
Le respect traditionnel et ancestral porté au cèdre, son port imposant et sa longévité suggèrent la force et l’élévation spirituelle, sa capacité à maintenir la vie. L’arôme de son huile essentielle est boisé, doux au premier contact mais prenant de l’ampleur ensuite. On n’y retrouve guère la légèreté d’une autre essence issue du bois, le santal, ni la pétillance d’un bois de rose. L’HE de cèdre est un mélange de retenue et de solennité.
L’huile essentielle de bois de cèdre apaise, élève l’esprit et l’âme, faisant table rase des sentiments paralysants : irritation, colère, peur, anxiété… Elle favorise les états méditatifs et toutes les techniques visant à la recherche d’une dimension échappant aux contingences ordinaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez ici votre commentaire, votre expérience personnelle :